top of page

Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea

Jean Baptiste Andrea est un grand écrivain, qu’on se le dise! Et si l’on pensait qu’il avait atteint l’excellence avec ses précédents romans dont « Des diables et des saints » qui a remporté un immense succès, on ne peut imaginer la belle qualité littéraire de son nouvel ouvrage « Veiller sur elle ».

Tout y est parfait, tant la technique littéraire maîtrisée, comme on en voit rarement, que l’humanité de l’histoire. Jean Baptiste Andrea réussit dans tous ses ouvrages l’exploit de nous faire autant sourire que verser une larme. Ses personnages sont éminemment attachants.

Le contexte historique trouve toute sa place dans l’histoire de Michelangelo, alias Mimo. Un enfant envoyé par sa mère en Italie, chez un oncle qui n’en est pas un. Cet enfant qui ne grandira que par l’esprit et la force mais qui gardera son âme de gamin. D’abord apprenti sculpteur, il aura plusieurs vies, fera les 400 coups, touchera l’excellence dans son métier, sera tour à tour perfectionniste et insolent, mais surtout, surtout, il veillera sur elle… Elle, un personnage aussi central qu’énigmatique, déterminé. Impossible d’en dire davantage sans déflorer la narration d’un texte qui bouleverse, surprend et nous chahute. Les parcours de Mimo et de « Elle » sont une ode à l’espoir, à la vie, à l’amitié, à la femme, à l’humanité, à l’art!

Un livre qui devrait figurer parmi les grands prix littéraires de cette année.

« Veiller sur elle » disponible chez Autour d’un livre ainsi que dans toutes les bonnes librairies de France



38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page