"La diagonale Alekhine" d'Arthur Larrue

Dernière mise à jour : mars 25

"e4 Cf6"(*) 🤔 ... cette formule est en réalité la notation algébrique de l'ouverture nommée "la Défense Alekhine", en hommage au champion du monde d'échecs, Alexandre Aleksandrovitch Alekhine.

Notre librairie étant située dans la même ville qu'un des clubs d'échecs français les plus renommés, Cannes Échecs, nous ne pouvions pas passer à côté du nouveau livre d'Arthur Larrue qui est consacré à ce joueur: "La diagonale Alekhine" !

L'auteur nous invite à découvrir un épisode sombre de la vie d'Alexandre Alekhine, Russe blanc naturalisé français. Lors de la seconde guerre mondiale, instrumentalisé par les Allemands, il est considéré comme un outil de propagande de par son titre, et en vient à côtoyer les plus hauts dignitaires nazis.

Ce roman nous permet de découvrir d'autres très grands joueurs qui ont côtoyé Alekhine, comme Spielmann, Przepiórka, Rubinstein, Tartakover et surtout Capablanca. Ce grand maître international cubain "avait été la raison de vivre d'Alekhine. Battre Capablanca pour lui ravir son titre mondial. Battre Capablanca pour conserver son titre mondial. Fuir Capablanca pour ne jamais prendre le risque de lui rendre son titre mondial".

Qualifié de "sadique des échecs" par Reuben Fine, un grand joueur d'échecs américain, ou d'"infréquentable sociopathe", Alekhine a su puiser dans des ressources presque inhumaines pour devenir l'un des joueurs de parties simultanées à l'aveugle les plus performants.

"Le Dr Alekhine a traversé une guerre mondiale, une révolution et une guerre civile en jouant aux échecs(...). Le monde ne touche pas le Dr Alekhine".

"La diagonale Alekhine" d'Arthur Larrue, paru chez Gallimard, est disponible chez Autour d'un livre


Valérie H.




155 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout