top of page

Houris de Kamel Daoud

Rentrée littéraire 🥁🥁🥁

Immense coup de cœur pour LE livre de cette rentrée : « Houris » de Kamel Daoud ou comment effacer la barbarie, la violence des esprits… oublier, pardonner…


Une vraie claque! Un immense livre, une écriture puissante pour un sujet sensible, douloureux et inexploré.

Nous sommes en Algérie, Aude rescapée à l’âge de 5 ans d’un massacre dans son village, mutilée, demeure un témoin gênant. Elle porte sur elle la trace d’une tentative de décapitation, une canule posée sur sa gorge, sans voix, ce “ sourire” dessiné au couteau sur son cou.

L’Algérie, pourtant, suite à une loi de réconciliation a amnistié tous les islamistes, les terroristes, les égorgeurs, redescendus de leur maquis. Et il est vivement recommandé, voire obligatoire de ne plus évoquer la guerre civile qui a secoué ce pays dans les années 1990-2000. Il faut effacer les mémoires, balayer ce souvenir épouvantable, se reconstruire une histoire. Mais cela, Aude et Aïssa ne le peuvent pas. Aude, au moment où elle doit décider de donner la vie ou pas… retournera dans son village… Aïssa, de peur de devenir fou cherchera des témoins et une écoute pour raconter ce qui le hante.

“ Houris” est un texte qui secoue, qui ne laisse pas indemne. Il interroge le devoir de mémoire mais aussi le pardon. Il conte l’horreur de la guerre civile.

C’est un livre nécessaire, brillant, courageux, dont on perdrait beaucoup à se priver de sa lecture. « Houris » ( Gallimard) est disponible chez Autour d’un livre ainsi que dans toutes les bonnes librairies de France.



25 vues0 commentaire

Comments


bottom of page