Galerie des glaces d'Eric Garandeau

Un roman absolument brillant. Une construction hors pair. Un livre qui nous tient en haleine de bout en bout!

Sillonnant entre le passé et le présent, Eric Garandeau nous embarque pour une énigme surprenante. Gabriel Thaumas, un inspecteur de police à le retraite, à présent détective, est chargé d’enquêter sur la mort du prince Alexandre Obkowicz. Président d’un groupe industriel français devenu numéro un mondial dans la production et transformation de matériaux de construction, Alexandre Obkowizc avait ses raisons de bâtir à Lagos, au Nigeria, une Venise noire. L’enquête de Thaumas va nous conduire à Paris, Venise la sérénissime, Lagos. Une enquête où l’on sonde un passé lointain, lors duquel on croise Louis XIV, Jean Baptiste Colbert, ainsi que des verriers vénitiens… à Versailles où demeure encore à ce jour cette fameuse galerie des glaces…

Ce roman nous conte également l’histoire de vols de secrets industriels… qui ont cours depuis si longtemps… des affaires de corruption qui se reproduisent à plus de trois siècles d’écart. L’histoire qui se répète. L’histoire qui sème des indices pour l’avenir . Finalement, ce livre est un regard sur l’histoire pour évoquer les malversations d’aujourd’hui.

La Galerie des Glaces d’Eric Garandeau ( Albin Michel) disponible chez Autour d’un livre et toutes les bonnes librairies de France!



74 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout