top of page

Furies de Julie Ruocco

“Furies”! Un premier roman de Julie Ruocco chez Actes Sud.

Une plume d’une puissance et d’une qualité rares! Si intense qu’elle ferait pâlir de jalousie les auteurs les plus célèbres. De nombreuses citations y sont à retenir, à méditer.

Ce roman d’une immense profondeur nous invite à explorer les errances et traumatismes de ces peuples soumis à la violence de l’Etat Islamique et du diktat syrien. Nous sommes à la frontière de la Turquie. Bérénice, archéologue française, trafiquante d’antiquités, recueille une enfant que sa mère a glissée entre des barbelés pour lui épargner l’enfer. Elles rencontreront Asim, un pompier syrien, devenu fossoyeur. Asim, le bienveillant, qui a enterré les siens, victimes d’une barbarie indicible et qui n’a plus de mots pour décrire l’enfer. Leur chemin les conduira jusqu’à Rojava, sur la trace des guerrières peshmergas. Asim remettra à Bérénice les témoignages recueillis par sa sœur, Taym, témoignages d’une extrême violence.

Un texte qui rend hommage à toutes ces femmes, ces guerrières qui se sont battues pour la justice et les droits de l’homme et si empreint d’humanité.

“Furies” disponible chez Autour d’un livre



84 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page