top of page

Chasseur d'ombre de Lamia Berrada-Berca

Être libraire, c’est un peu être chercheur d’or. C’est passer au tamis de nombreux ouvrages pour trouver ses pépites, l’âme et l’esprit aux aguets. Et, en extraire le meilleur pour le partager avec ses lecteurs. Et lorsque l’on trouve une pépite… victoire! Quelle richesse nourricière, quels sourires nos lecteurs nous offriront nous remerciant de cette précieuse recommandation, de ce moment de grâce passé en compagnie d’un joli texte.

Ma dernière pépite, je la tiens! C’est un petit bijou. Deuxième roman que je découvre de l’auteure Lamia Berrada-Berca, après « Kant et la petite robe rouge » - que de nombreux lecteurs d’Autour d’un livre ont découvert - je vous présente « Chasser les ombres » publié aux éditions Do.

En raconter l’histoire serait profaner un texte poétique, puissant et profond. Nous dirons simplement qu’il évoque les fantômes qui habitent nos âmes. Il évoque cette psychologie transgénérationelle dont souvent nous n’avons pas connaissance. Il nous parle de secrets de famille enfouis, de renouveau, de fidélité filiale. C’est l’histoire d’un homme qui se meurt, seul à Paris. Très loin de là, au Japon, son fils avec lesquels les fils semblent rompus, à reconstitué une famille. Mais un jour, son enfant, adolescent, décide de se cloîtrer dans sa chambre, sans explication. Il faudra alors à tous démêler les origines de ce mal être, tant du côté maternel que paternel de ce jeune garçon. Un texte écrit avec une profondeur extrême, une référence aux mœurs japonaises et haïkus.

« Chasser les ombres « aux éditions Do est disponible chez Autour d’un livre ainsi que dans toutes les bonnes librairies de France.



33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page