Buveurs de vent de Franck Bouysse

Ce que l’on retient de ce livre est avant tout une plume absolument magnétique. Franck Bouysse, auteur de polars et de l’excellent « Né d’aucune femme », nous conduit dans une vallée coupée du monde où règne en maître omniprésent, un homme, Joyce, richissime et tyrannique.

Y évolue, entre autre, une famille bâtie de parents rudes et d’une fratrie soudée de trois garçons et d’une fille. Marc, Matthieu et Luc trouvent refuge dans la littérature, la nature, ou un monde onirique.

Mabel, à la beauté pure, assoiffée de liberté, ficelée par un système où les droits et le respect de la femme sont totalement bafoués , tente de prendre son indépendance sans y parvenir vraiment.

Des meurtres ébranlent l’ordre imposé de Joyce, les employés de la centrale électrique qu’il dirige comme tout le reste de la volée d’une main de fer se rebellent. Et tout bascule...

C’est en toute fin d’ouvrage que la parabole prend tout son sens. L’ego démesuré de Joyce le pousse à détruire son empire plutôt que de composer avec les hommes qui l’entourent.


« Buveurs de vent » (Albin Michel) est disponible chez Autour d’un livre... et toutes les bonnes librairies indépendantes de France

Voir moins

©2018 by Autour d'un Livre.