top of page

Aimez-vous les uns les autres de Maruska Le Moing

Un premier roman chez Gallimard dont la plume, particulièrement belle, nous traduit l’histoire d’une relation-mère fille complexe. Et pourquoi l’est-elle? Pourquoi Anna nourrit-elle une rancoeur à l’encontre de cette mère au point de la kidnapper et l’éteindre à petit feu?

Une mère égoïste qui a simplement et probablement oublié d’aimer Anna. Une mère qui s’est enfermée dans un deuil après la mort de Johanna, son autre fille. Une mère hantée par une culpabilité destructrice peut-être. A en perdre la raison? Ou encore était-elle installée dans une victimisation à outrance ignorant et malmenant Anna? Ce qui est remarquable dans cet ouvrage, outre l’écriture qui est d’une grande justesse, c’est la capacité de l’auteure à suggérer sans réellement dire les choses, laissant au lecteur, à la lectrice, le choix d’interpréter ce qui résonne en lui ou elle.

Par quelles conséquences l’attitude de cette mère absente se traduira-t-elle? Anna se respectera-t-elle elle même? Sa vie avec les hommes en restera sérieusement chahutée…

« Aimez-vous les uns les autres » est un roman fort publié chez Gallimard et disponible chez Autour d’un livre ainsi que dans toutes les bonnes librairies de France



115 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page