Abraham de Boualem Sansal

Un ouvrage érudit, une parabole brillante, une écriture puissante.

Imaginons qu’en cours de première guerre mondiale, puis à la chute de l’empire ottoman, un clan, pas le moindre, celui d’Abraham, soit réincarné. Que que ce clan, fidèle à la geste de la Genèse, en respectant les moindres étapes de celle-ci, parcourt le chemin du patriarche jusqu’en terre promise. Et ce sur fond et pour terminer d’accord de Sikes-Picot, de vote à l’ONU du partage, de création de l’état d’Israel et de guerre israélo-arabe...

Une cinquième alliance, après celle nouée avec Abraham, Moise, puis Jesus et enfin la réincarnation d’Abraham dédiée à boucler les prophéties et soulager l’humanité de ses maux... Tout se renouvelle sans que l’homme ait compris l’histoire, sans qu’il se soit assagi, sans qu’il ait embelli le monde et l’humanité. Les conflits, en ritournelle, reviennent... Toutes ces calamités qui s’abattent sur la planète « sont des signes pour nous éprouver, nous réveiller » écrit l’auteur. L’homme comprendra-t-il un jour qu’il met en péril sa civilisation? Cela est-il écrit? Disposons-nous réellement de notre libre arbitre, sommes nous aptes à modifier notre trajectoire qui semble si sombre?

Une remarquable réflexion de Boualem Sansal dont la plume est puissante et riche. Un livre à lire à tête reposée et disponible dans toutes les bonnes librairies de France.


©2018 by Autour d'un Livre.