Qu’est-ce que le temps? Est-il mesurable? Pourra-t-on se téléporter un jour dans le passé ou dans l’avenir? La physique quantique peut-elle répondre à la théorie du Tout ? Cette théorie du Tout ne serait-elle rien d’autre que le Dieu-Nature de Spinoza?
« Les maîtres du temps » ( Albin Michel), le dernier roman de Stephanie Janicot, auteure de nombreux ouvrages, dont l’excellent « La mémoire du monde », nous propulse dans le passé comme dans l’avenir, interroge la temporalité sous tous ses angles.
Une jeune assistante d’Einstein et un navigateur ressurgissent du passé. Benjamin, physicien va accueillir la jeune fille tandis que Paul, si longtemps attendu par sa fille,qui a écrit un ouvrage sans cesse revu sur la disparition de son père, prisonnier dans la spirale du temps, doit s’adapter à son temps.
Cette question du temps relève-t-elle davantage de la philosophie, de la physique, d’une perception individuelle ou collective ? L’homme a-t-il défini lui-même la notion de temps pour établir un cadre ? Et comment sortir du carcan temps? Peut-on en gagner? En perdre?
Autant de questions auxquelles tente de répondre avec brio Stephanie Janicot. Un débat qui s’annonce passionnant avec l’auteure que nous recevrons le 17 janvier chez Autour d’un livre!
« Les Maîtres du temps » de Stephanie Janicot est disponible dès aujourd’hui chez Autour d’un livre ainsi que dans toutes les bonnes librairies de France.
Postface de Jean Pierre Luminet, astrophysicien et romancier.
Comments