top of page

Les dés d’Ahmet Altan

Qu’y a-t-il dans la tête d’un tueur ?

Ziya, jeune tcherkesse, du haut de ses seize ans, venge son frère assassiné. Il sera incarcéré pendant un an dans les geôles ottomanes avant d’être exfiltré vers l’Egypte, quelques années, le temps d’être gracié. Il y rencontrera Nora, une femme qu’il n’oubliera pas. Narcissique à outrance, il cherchera à se positionner en héros. Mais Ziya est vide, vide de toute réflexion et presque d’humanité. Il joue sa vie comme on joue aux dés, oscillant entre la vie et la mort. Aux dès, dont il est fervent joueur, il convoque le hasard comme un défi. Il défie la vie, il défie la mort. Qu’y a-il dans la tête de ce tueur ? Serait-ce une coquille vide qui s’ennuie de vivre? De retour en Turquie, il cherchera à briller à nouveau. Le mal le fait vibrer.

Excellent portrait d’un tueur en mal de sensations, rédigé sous forme de fable, aux termes souvent poétiques, ce roman interroge les émotions d’un tueur, d’un homme qui trouve peu de sens à la vie, dont le surmoi est quasi inexistant. Un roman résolument psychologique à côté duquel il ne faut pas passer!

“Les dès” d’Ahmet Altan, célèbre journaliste turque, auteur entre autres, de “Madame Hayat”, prix Fémina étranger, est disponible chez Autour d’un livre ainsi que dans toutes les librairies de France.



44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page