La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mboudar Sarr

Dense, riche, d’une belle plume!

“ La plus secrète mémoire des hommes “ de Mohamed Mbougar Sarr est indéniablement un livre puissant et remarquablement écrit, bien que parfois complexe par les multiples voix et voies qu’il emprunte.

Un jeune écrivain sénégalais fasciné par un ouvrage sur lequel il tombe “ Le labyrinthe de l’inhumain”, publié en 1938, va se mettre en quête de son auteur. Il interrogera de nombreuses personnes qui ont partagé cette fascination et ira sur ses traces. T.C Elimane, l’écrivain d’un unique ouvrage, rendu célèbre par ce texte, toujours discret, qualifié de “ Rimbaud nègre” disparaît mystérieusement après avoir été trainé dans la boue par des critiques littéraires qui qualifiaient son œuvre de plagiat. Qui était TC Elimane, d’où venait-il? Comment expliquer sa disparition, son passage en Amérique du Sud? Où avait-il échoué? Une chose était sûr, son œuvre ne laissait aucun lecteur indemne et peut-être même était-il maudit?

“ La plus secrète mémoire des hommes” n’est pas seulement la quête effrénée d’un jeune écrivain sur les traces de TC Elimane, il nous conduit en Argentine, au Sénégal à Paris où se réunissaient de jeunes étudiants africains, mais il est aussi une réflexion dense sur le colonialisme, la tragédie de la Shoah et le pouvoir de la littérature.

Ce roman figure parmi les finalistes du prix Goncourt. Texte exigeant, il mérite toutefois largement ce prestigieux prix!

“ La plus secrète mémoire des hommes” de Mohamed Mbougar Sarr ( Éditions Philippe Rey) est disponible chez Autour d’un livre et dans toutes les bonnes librairies de France. Florence Ka



58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout